Pour tirer le meilleur parti d'une pompe à chaleur air-eau, il est essentiel de préparer votre maison en améliorant son efficacité énergétique et en la dotant d'un niveau d'isolation élevé. Cet article présente les différentes mesures que vous pouvez prendre pour améliorer l'efficacité de votre maison et la préparer à recevoir une pompe à chaleur.
Les pompes à chaleur fonctionnent à des températures beaucoup plus basses que celles des systèmes de chauffage conventionnels tels que les chaudières à gaz ou fioul. Avant d'envisager l'installation d'une pompe à chaleur, vous devrez évaluer l'état de l'isolation de votre maison, car vous devrez peut-être l'améliorer. Essentiellement, la perte de chaleur par les murs, le toit et les sols doit être réduite au minimum, ce qui signifie que lorsque la propriété est chauffée à une température plus basse par une pompe à chaleur, il n'y a pas de problème.
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-eau ?
Une pompe à chaleur air-eau est une alternative durable au chauffage traditionnel par combustible fossile - une pompe à chaleur air-eau transfère l'énergie thermique de l'air extérieur et la convertit en énergie utilisable pour chauffer votre maison via des radiateurs ou un chauffage par le sol (nous expliquons plus en détail le fonctionnement d'une pompe à chaleur air-eau ici).
Que dois-je faire dans ma maison pour qu'elle soit adaptée à une pompe à chaleur ?
Comme indiqué ci-dessus, vous devrez évaluer l'isolation actuelle de votre maison et les pertes de chaleur. Si votre maison a besoin d'une isolation supplémentaire, vous pouvez envisager un ou plusieurs des éléments suivants :
- isolation des murs creux
- isolation des combles
- fenêtres à double ou triple vitrage
Efficacité d'une pompe à chaleur dans une maison mal isolée
Une maison mal isolée avant l'installation d'une pompe à chaleur peut avoir une incidence sur les performances de votre nouveau système de chauffage à basse température. Une maison mal isolée laissera la chaleur s'échapper facilement, ce qui empêchera la pompe à chaleur de maintenir la température souhaitée à l'intérieur. Par conséquent, la pompe à chaleur peut être amenée à travailler davantage, ce qui peut se traduire par des factures d'énergie plus élevées si la pompe à chaleur n'est pas en mesure de fonctionner de manière optimale. En outre, une mauvaise isolation peut entraîner des courants d'air et des zones froides. Il est donc important de veiller à ce que votre maison soit bien isolée afin de maximiser l'efficacité de votre nouvelle pompe à chaleur.
Comment isoler correctement votre maison ?
Isolation des combles
L'isolation des combles est facile à mettre en œuvre. Retrouvez les informations relatives à l’isolation des combles ici : Isolation des combles : reglementation thermique, RT (isover.fr).C'est une opération que les propriétaires peuvent réaliser eux-mêmes ou, à défaut, faire appel à une entreprise extérieure.
Isolation des murs
Si votre maison a été construite après 1935, il y a de fortes chances qu'elle ait des murs creux et que ceux-ci soient relativement simples à isoler. L'isolation des murs creux consiste à percer les murs et à y injecter l'isolant. Ce travail doit être effectué par un professionnel. En revanche, pour les propriétés dotées de murs pleins, l'isolation de ces derniers peut s'avérer plus problématique, mais il existe des options. Ces maisons peuvent être revêtues d'un isolant à l'extérieur ou avoir un isolant fixé à l'intérieur. Retrouvez des informations ici : Isolation des murs par l'interieur (isover.fr)
Si vous vivez dans une propriété construite depuis la fin des années 1990, la bonne nouvelle est qu'elle dispose déjà d'une isolation plus qu'adéquate. L'installation d'une pompe à chaleur devient donc une décision facile à prendre, car ces maisons retiennent davantage la chaleur et sont beaucoup mieux adaptées aux systèmes de chauffage à basse température. Les réglementations actuelles en matière de construction signifient que les maisons construites aujourd'hui sont bien isolées, ce qui permet à une pompe à chaleur d'être la source de chaleur idéale pour ces propriétés et de réduire considérablement les coûts d'exploitation.
Double vitrage
L'installation de fenêtres à double vitrage est une autre mesure qui peut permettre à une maison d'être parfaitement adaptée à une pompe à chaleur. Les fenêtres sont un exutoire pour la chaleur qui s'échappe d'une maison, c'est pourquoi l'amélioration de leur isolation peut réduire considérablement les pertes de chaleur d'une propriété. En installant du double vitrage, une maison individuelle à simple vitrage pourrait réduire jusqu’à 10% les factures de chauffage annuelle. Outre les avantages financiers potentiels, l'installation de double vitrage peut apporter plusieurs autres avantages à votre maison, qui valent la peine d'être pris en considération.
Profitez de tous les avantages
Le double vitrage augmente la quantité de chaleur que vous pouvez conserver à l'intérieur de votre maison. Cela signifie non seulement que votre maison sera plus chaude, mais aussi que vous n'aurez pas besoin d'utiliser autant de chauffage. En utilisant moins de chaleur, en diminuant la demande et en réduisant la température des pièces, vous réduirez l'empreinte carbone de votre maison et vous réduirez également vos factures d'énergie.
Outre les avantages liés à la rétention de la chaleur et aux économies d'énergie, le double vitrage peut également être bénéfique à d'autres égards. Il peut constituer une barrière efficace contre le bruit, en réduisant la quantité de sons transmis dans la maison, et il peut également servir de moyen de dissuasion contre les intrus, en contribuant à renforcer la sécurité de votre propriété (ce n'est peut-être pas un avantage auquel on pense souvent lorsqu'on décide d'installer du double vitrage, mais c'est un avantage supplémentaire qui vaut la peine d'être pris en compte).
Les avantages de l'isolation pour une maison économe en énergie
Réduire les pertes d'énergie et de chaleur de votre maison est une chose qui mérite d'être prise en compte, que vous envisagiez ou non d'installer une pompe à chaleur.
Les mesures d'isolation du toit, des murs et des fenêtres peuvent ajouter de la valeur à votre maison à plus d'un titre et vous aider à améliorer considérablement l'efficacité de votre propriété. Ces mesures permettront à leur tour d'installer une pompe à chaleur à air.
Les pompes à chaleur sont de plus en plus courantes dans les nouvelles constructions et, en prenant les bonnes mesures, votre maison actuelle pourrait également bénéficier des technologies de chauffage les plus récentes et les plus écologiques.