Dans les chaudières standards, jusqu'à 20% de l'énergie produite est perdue dans l'air par le conduit de cheminée. Les chaudières à condensation sont conçues pour capter une partie de cette énergie perdue (chaleur latente) et peuvent donc maintenir des niveaux d'efficacité extrêmement élevés. Voir notre article Qu'est ce qu'une chaudière à condensation ? pour plus de détails.
Une chaudière à condensation a un deuxième échangeur appelé condenseur où les gaz de combustion sont refroidis en dessous de leur point de rosée par l'eau de retour de l'installation de chauffage. Cela a pour effet de condenser la vapeur d'eau présente dans les gaz de combustion et de récupérer l'énergie thermique latente, donc d'obtenir des rendements plus élevés.
Oui. Tous les combustibles liquides tels que fioul TBTS (<50ppm de soufre) GTL (gaz naturel liquide) ou Biofioul dosés jusqu’à 30% d'EMAG sont utilisables sur toutes notre gamme de chaudières condensations à combustibles liquides GRANT.
Aujourd'hui, nous proposons des chaudières compatibles au biofioul F30 et HVO 100% renouvelable.
L' efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage est défini dans le cadre de la directive Eco-Conception, par « ŋs », exprimée en %, et concerne les chaudières d’une puissance thermique nominale ≤ 70 kW. Elle est égale à la moyenne pondérée de l’efficacité utile à la puissance thermique nominale, et de l’efficacité utile à 30 % de la puissance thermique nominale. Elle dépend de la zone climatique chaude, moyenne tempérée ou froide, elle est corrigée par des facteurs tenant compte de la régulation, de la consommation d’électricité auxiliaire, des pertes thermiques en régime stabilisé et de la consommation d’électricité du brûleur à l'allumage.
Les implications pour CEE et CITE ou prime diffèrent selon la règlementation 813/2013 dans le cadre du Certificat d'Economie d'Energie (CEE) ou la règlementation 811/2013 pour le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Toutes nos chaudières à condensation sont > 90% d'Etas. Le rendement de combustion est défini comme la quantité de chaleur dégagée pendant la combustion sur la valeur calorifique du combustible brûlé. Ceci est généralement indiqué comme l'efficacité nette sur un analyseur de gaz de combustion, et peut être supérieur ou inférieur à l'efficacité saisonnière, selon la période de l'année et la demande thermique.
Il existe un certain nombre de produits qui peuvent être utilisés pour protéger les installations de chauffage central contre le gel. Pour une protection totale de l'installation contre le gel, en particulier pendant des périodes prolongées sans alimentation électrique, nous recommandons l'utilisation d'un antigel et d'un inhibiteur de corrosion combinés pour circuits de chauffage, conformément aux instructions du fabricant.
Il est obligatoire de raccorder l'évacuation des condensats de chaudières à combustibles liquides vers l'égout. Il est fortement conseillé d'utiliser un neutraliseur de condensats. Si votre évacuation à l'égout est trop haute, il est possible d'utiliser une pompe de relevage à condensats. Ces deux accessoires sont proposés dans notre catalogue tarifs.
Vous ne pourrez utiliser le conduit de fumée existant que si ce dernier est compatible aux chaudières biofioul et qu'il respecte le diamètre minimum de sortie de fumée requis pour la chaudière. La chaudière à condensation aura besoin d'un conduit approuvé par Grant qui doit être ; soit en acier inoxydable compatible combustible liquide condensation ; soit en PP ; soit en TECHNAFLON (PVDF) ce dernier est recommandé et vendu par GRANT.
Le TECHNAFLON est un produit recyclé, recyclable et garantit 30 ans.
Comme les températures des fumées sont très basses sur les chaudières à condensation, par temps froid une fumée blanche peut souvent être vue en sortie de conduit. Il s'agit de vapeur d'eau et cela fait parti du fonctionnement normal des chaudières à condensation. Si cela est susceptible de vous gêner ou de gêner le voisinage, nous vous recommandons d'installer un conduit de fumée en sortie sur toiture.
Les condensats se produisent lorsque la température des fumées d'un appareil tombe en dessous du «point de rosée» et que la vapeur présente dans les fumées se condense et devient liquide. Les nouveaux combustibles liquides ne présentent quasiment plus de soufre , limitant d'autant la production d'acide. Ce liquide est donc acide selon sa composition. On ne peut que vous recommander la pose d'un neutraliseur pour traiter les condensats. Nous vous proposons en option un neutraliseur de condensats dans notre catalogue combustibles liquides.
Vous devez faire entretenir votre chaudière biofioul minimum chaque année par un technicien de maintenance agréé.
Le numéro de série est un numéro à 15 chiffres, situé sur une plaque signalétique sur le panneau intérieur ou extérieur de votre chaudière selon le modèle.