Le granulé de bois est un combustible de bois de forme cylindrique et fabriqué à partir de sciure compressée.. Ils sont collés par la lignine naturelle présente dans le bois sec. Tous les granulés utilisés dans nos chaudières SPIRA PELL ECO, SPIRA PELL CONDENS et STELLA PELL COMPACT doivent répondre à la norme DINplus ou NF suivant la norme EN14961-2. Si vous souhaitez utiliser d'autres types de granulés, merci de nous consulter pour la validation de la garantie.
Comme la sciure de bois utilisée comme matière première pour la fabrication des granulés de bois est un sous-produit, par ex. provenant de scieries ou d'une forêt gérée avec des coupes et des replantations. Ainsi, les granulés sont classés comme combustibles durables et neutres en carbone.
Oui , la production en France en granulés est supérieure à la consommation, ce qui offre un modèle d’autosuffisance confortable. La production de granulés de bois continue sa courbe de progression. Elle a atteint les 1.5 millions de tonnes en 2018. Plus de 100 000 chaudières à granulés sont en service. Les granulés de bois sont disponibles partout, auprès de nombreux distributeurs et fournisseurs d'énergie, mais aussi en grande distribution.
Les granulés sont disponibles de 2 manières :
- soit en sac généralement de 15 kg, et livrer généralement sur palette.
- soit en vrac. La livraison de granulés en vrac est faite par un camion souffleur dans un silo à granulés possédant une bouche de remplissage.
Toutes les chaudières GRANT sont équipées d'une trémie à remplissage manuel.
Les trémies attenantes à nos chaudières qu'elles soient latérales (Gamme Spira) ou posées sur le dessus de la chaudière (Gamme Stella Pell compact) ont une capacité supérieure à 225l.
Toutes nos chaudières ont la possibilité de recevoir un système d'aspiration en option, pour raccorder un silo à granulés de grande capacité. Ainsi, la trémie attenante sera remplie automatiquement à partir du silo. Si vous installez un système d'aspiration vous gardez la possibilité de charger manuellement la trémie.
Si seule la trémie attenante est utilisée, la chaudière s'arrête automatiquement lorsqu'il n'y aura plus de granulés dans la trémie. Cependant, pour éviter que cela ne se produise, le niveau de granulés dans la trémie doit être régulièrement vérifié et complété au besoin.
Toute la gamme de chaudières à granulés GRANT est équipée d'une régulation qui permet de visualiser le niveau de granulés de la trémie en pourcentage (pour cela il suffit d'effectuer une réinitialisation du niveau de granulés lors du remplissage de la trémie).
Un silo à granulés déporté peut être raccordé en option, cela remplira automatiquement la trémie de granulés attenante pour une plus grande autonomie de fonctionnement.
Les granulés de bois doivent toujours être stockés dans un environnement exempt d'humidité. Il faut veiller à ce que les granulés de bois stockés n'entrent jamais en contact avec l'eau. Grant commercialise une large gamme de silos à granulés.
Au démarrage, la vis d'aspiration de la trémie alimente les granulés de bois vers le brûleur où une deuxième vis amène le granulé dans la chambre de combustion rotative. Ensuite, le granulé s'enflamme grâce à l'allumeur en céramique. La modulation du brûleur est gérée automatiquement par la régulation, qui contrôle l'alimentation en granulé, le ventilateur du brûleur ainsi que l'extracteur (chaudières SPIRA) pour atteindre sa température de consigne. Une fois la température minimum de chaudière atteinte, le régulateur activera la charge ballon tampon, ballon d'eau chaude ou circuits de chauffages selon la configuration de l'installation.
La nuisance sonore de nos chaudières à granulés Grant provient principalement du système d'auto nettoyage (chaudières SPIRA) et du système d'aspiration optionnel. Ces deux systèmes ont une programmation horaire dédiée et peuvent être mis en veille pour la nuit.
Un espace minimum doit être laissé autour de la chaudière pour l'entretien et la maintenance. Tous les détails sur les dégagements minimaux précis se trouvent dans les notices d'installation et d'entretien fournies avec la chaudière.
Non. Les chaudières à granulés des gammes Grant Spira ou Stella et leur trémie doivent être installées dans un environnement exempt d'humidité. La chaudière peut être située dans une dépendance, etc. mais ne doit en aucun cas être exposée aux intempéries.
Oui. Le sol doit être conforme aux exigences des règlements de construction et de niveau. Tous les détails sont donnés dans les notices d'installation et d'entretien fournies avec les chaudières.
Les chaudières à granulés Grant des gammes Spira et Stella peuvent être utilisées avec des installations de chauffage hydrauliques pour circuits radiateurs haute ou basse température et/ou de chauffage au sol, aérotherme ou ventilo-convecteur.
Toutes les chaudières à granulés Grant des gammes Spira Pell Eco, Spira Pell Condens et de la gamme Stella Pell Compact sont équipées du régulateur 860P3. Grâce à leur écran tactile, il est possible d'accéder aux paramètres de la chaudière en fonction du niveau d'accès : utilisateur, installateur ou fabricant. Toutes les régulations sont connectables à distance grâce au module optionnel Econet 300.
Oui, à condition que l'installation existante soit désembouée et rincée, et que la chaufferie ou la pièce dédiée soit conforme à la réglementation en vigueur.
Comme pour l'ensemble de la gamme GRANT, les chaudières à granulés, nécessite un calcul des déperditions de la maison qui sera effectué sous la responsabilité de l'installateur ou du bureau d'étude pour déterminer la puissance de la chaudière à installer.
Lors de la combustion, une partie de la chaleur produite est présente dans les fumées, c'est ce qu'on appelle la chaleur latente. Une chaudière à granulés sans condenseur ne peut pas récupérer cette chaleur. La chaudière à granulés de bois à condensation Grant Spira Pell Condens contient un échangeur de chaleur supplémentaire en Inox 316L qui est conçu pour récupérer cette chaleur. Cet échangeur de chaleur appelé aussi condenseur refroidit les gaz de combustion par une température de retour chauffage à 45°C, ce qui permet de passer en dessous du point de rosée et de condenser. Ainsi on récupère cette chaleur latente des condensats ce qui a pour effet d'augmenter le rendement de la chaudière à granulés.
Les chaudières à granulés GRANT SPIRA PELL CONDENS sont en classe A++, grâce à leurs rendements élevés dû à la condensation.
Les chaudières à granulés GRANT STELLA PELL COMPACT et SPIRA PELL ECO sont toutes en Classe A+.
Les gammes GRANT SPIRA PELL ECO et SPIRA PELL CONDENS ont des taux d'émission de particules parmi les plus bas du marché garantissant une équivalence 7 étoiles "flamme verte".
Les chaudières à granulés de bois Grant Spira Pell Condens bénéficient de l’utilisation de la technologie de condensation développée par Steven GRANT depuis 2001. Ainsi la première SPIRA PELL CONDENS fut installée et présentée en 2011 ce qui en fait une chaudière éprouvée. Aujourd'hui l'adaptation d'un nouveau brûleur à granulés entièrement modulant couplé à une régulation ECOMAX 860P permet d'obtenir des rendements encore plus élevés et des émissions de particules plus basses, ce qui fait de la chaudière GRANT SPIRA PELL CONDENS une solution de chauffage économique et très respectueuse de l'environnement.
Seuls les installateurs agrées et formés par Grant peuvent installer les chaudières à granulés des gammes Grant Spira Pell Eco , Spira Pell Condens et Stella Pell Compact. Les formations sont proposées au siège de la société GRANT France à Chambéry. Vous pouvez réserver votre formation dès à présent en appelant au 04 79 33 86 00.
Il est obligatoire d'entretenir annuellement, par une personne qualifiée et agréée par GRANT, les chaudières à granulés GRANT.
Cela permet d'assurer un fonctionnement efficace et également de maintenir la garantie.
La combustion efficace et propre du brûleur rotatif des chaudières Grant, associée à la qualité élevée et constante des granulés, se traduit par une quantité relativement faible de cendres produites dans la chaudière. Ces cendres seront collectées dans le cendrier, facilement accessible, situé à l'intérieur de la chambre de combustion, qu'il faudra contrôler et vider régulièrement . Pour la chaudière STELLA PELL COMPACT il faudra également lors du vidage du cendrier nettoyer les tubes de l'échangeur.
Les gammes SPIRA intègrent un nettoyage automatique des échangeurs de chaleur primaire et du condenseur (Version SPIRA PELL CONDENS) qui demandent un nettoyage annuel, tout comme le brûleur modulant et auto-nettoyant GRANT By KIPI. L'entretien annuel doit être effectué par une personne qualifiée et agréée par GRANT.