Produit
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-eau ?
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-eau ?

Une pompe à chaleur air-eau utilise l'énergie thermique captée de l'air dans les systèmes de chauffage "humides" tels que les radiateurs ou le chauffage par le sol.

Voici le fonctionnement détaillé de chaque élément de la pompe à chaleur air-eau :

1. Evaporateur : situé à l’extérieur, l’évaporateur récupère les calories présentes dans l’air ambiant grâce à des capteurs. L’air est aspiré et circule dans un échangeur où il cède ses calories à un liquide frigorigène contenu dans des tubes.

2. Compresseur : une fois que le liquide frigorigène a absorbé les calories de l’air, il est comprimé par le compresseur. Cette étape augmente la température et la pression du liquide, le transformant en vapeur et en augmentant son potentiel énergétique.

3. Condenseur : la vapeur produite par le compresseur est dirigée vers le condenseur, qui est situé à l’intérieur du logement. Dans cet échangeur, la vapeur se condense en libérant les calories récupérées auparavant dans l’air ambiant et dans le liquide frigorigène. Cette chaleur ainsi produite est transférée à l’eau qui circule dans le système de chauffage.

4. Détendeur : le liquide frigorigène refroidi et détendu par le condenseur passe dans le détendeur pour être à nouveau prêt à récupérer les calories de l’air dans l’évaporateur.

La pompe à chaleur air-eau nécessite également un circuit d’eau fermé pour faire circuler l’eau chaude produite dans le système de chauffage. Il est important de noter que la température de l’eau produite par la pompe à chaleur air-eau est généralement inférieure à celle produite par une chaudière traditionnelle, ce qui peut avoir un impact sur la performance du radiateur ou du plancher chauffant. Il est donc recommandé d’utiliser un système de chauffage basse température adapté.

De plus, pour assurer une performance optimale de la PAC air-eau, il est recommandé d’avoir une bonne isolation thermique de la maison ou de l’appartement. Cette isolation permet en effet de limiter les pertes de chaleur et donc de réduire la consommation d’énergie nécessaire au chauffage.

Enfin, il est important de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région dans laquelle se situe le logement avant d’installer une PAC air-eau. Si la région est très froide en hiver, il peut être nécessaire de prévoir un système d’appoint pour assurer un chauffage optimal. Il convient donc de bien évaluer les besoins de chauffage de votre habitation avant de vous décider pour ce type de pompe à chaleur.

Related reading