Le niveau sonore d'un appareil lorsqu'il fonctionne et le bruit qu'il émet sont des éléments importants pour les propriétaires lorsqu'ils choisissent un nouveau système de chauffage. Toutes les pompes à chaleur aérothermiques Grant ont un faible niveau sonore et les modèles Aerona³ de 13 kW et 17 kW ont reçu la marque Quiet Mark. Dans ce blog, nous interviewons Simon Gosling de Quiet Mark pour en savoir plus sur l'importance d'une acoustique silencieuse.
Qu'un produit soit installé à l'intérieur de la maison ou à l'extérieur, dans le jardin, son niveau sonore et son niveau de bruit sont des éléments dont les propriétaires tiennent compte lorsqu'ils décident s'il convient ou non à leur maison. Les pompes à chaleur aérothermiques étant installées à l'extérieur, le niveau sonore qu'elles produisent peut avoir un impact non seulement sur les propriétaires, mais aussi sur les propriétés voisines. Les pompes à chaleur émettent un son pendant leur fonctionnement lorsque leurs ventilateurs tournent, mais avec la gamme Aerona³ approuvée par le Quiet Mark, le son produit est minime (par exemple, l'Aerona³ de 13 kW est de 49,8 dB) et est en fait plus silencieux que de nombreux appareils ménagers courants, tels qu'une machine à laver.
Les avantages que les produits silencieux peuvent apporter à la maison sont nombreux. Pour en savoir plus sur la manière dont les niveaux sonores sont évalués et sur les raisons pour lesquelles il n'est pas nécessaire de compromettre les performances pour obtenir une acoustique silencieuse, nous avons interviewé Simon Gosling, directeur du marketing chez Quiet Mark et hôte du podcast The Quiet Mark Podcast.
Pouvez-vous nous présenter l'historique de Quiet Mark et les objectifs que l'organisation s'efforce d'atteindre ?
Simon "Quiet Mark est le programme de certification mondial indépendant associé à la fondation caritative UK Noise Abatement Society (fondée en 1959). Par le biais de tests et d'évaluations scientifiques, Quiet Mark identifie les produits les plus silencieux dans plusieurs catégories couvrant de nombreux secteurs, notamment : les appareils électroménagers et la technologie, les matériaux du secteur de la construction et les produits du secteur commercial.
La certification Quiet Mark est une marque d'approbation et une plate-forme de ressources uniques pour les consommateurs et les professionnels. Elle fournit des informations fiables et indépendantes sur le bruit produit par un produit et sur les performances de réduction du bruit approuvées avant l'achat, dans le but premier d'améliorer la santé et le bien-être".
Le logo Quiet Mark est bien connu et souvent recherché par les propriétaires - que symbolise l'accréditation Quiet Mark ?
Simon "La marque Quiet Mark permet aux consommateurs et aux acheteurs commerciaux de trouver plus facilement les produits ménagers et les matériaux de construction les plus silencieux. Chaque fois que les gens voient notre logo Q distinctif sur un produit, ils savent qu'il a été testé selon les normes acoustiques les plus strictes et certifié comme l'un des plus silencieux disponibles sur le marché.
"Seuls 10 à 20 % des produits les plus silencieux et les plus performants obtiennent la certification Quiet Mark. Chaque catégorie de produits est réévaluée chaque année pour tenir compte des nouveaux modèles qui arrivent sur le marché. Quiet Mark a conclu des partenariats avec plusieurs des plus grands noms de la vente au détail au Royaume-Uni, notamment Argos, John Lewis & Partners et VERY. Chacun dispose de sa propre page Quiet Mark sur son site web pour aider ses clients à créer les paysages sonores domestiques les plus silencieux, pour un meilleur confort acoustique dans leur maison".
Pourquoi est-il si important que les consommateurs prennent en compte l'acoustique d'un produit, tel qu'une pompe à chaleur ?
Simon : "Le bruit est un son indésirable. L'effet néfaste du bruit excessif sur la santé, la productivité et la cohésion sociale est gravement sous-estimé. Les recherches de l'Organisation mondiale de la santé montrent que la pollution sonore environnementale affecte la santé mentale et physique et qu'elle est désormais le deuxième polluant le plus meurtrier au monde, après la pollution atmosphérique. Dans nos vies au rythme effréné, l'effervescence est excitante et nécessaire. Mais cet état d'exaltation ne peut être apprécié que si l'on a également la possibilité de choisir les alternatives que sont le calme, la tranquillité et la possibilité de se déconnecter.
La marque Quiet Mark aide les consommateurs à affiner leur environnement sonore, car le paysage sonore devient la nouvelle priorité en matière de design pour favoriser un équilibre vital pour la santé. Si un son est perçu comme trop fort, s'il a une qualité irritante ou s'il est impossible de l'arrêter, il y aura des réactions physiologiques et psychologiques qui pourraient être préjudiciables à la santé et au bien-être. En choisissant une technologie plus silencieuse et des solutions acoustiques efficaces, il est possible de créer une toile de fond sereine pour rééquilibrer le bien-être à la maison, au travail et dans tous les espaces de vie".
Les modèles de pompes à chaleur Grant Aerona³ 13kW et 17kW sont dotés de la marque Quiet Mark - pouvez-vous nous expliquer ce que vous recherchez lors de l'évaluation des produits ?
Simon "Pour le Quiet Mark, le bruit est un élément clé des critères de performance que nous examinons. Avec un ventilateur externe, il est important qu'une pompe à chaleur ne vous dérange pas, ne dérange pas vos voisins et ne dérange pas la faune environnante lorsqu'elle fonctionne. Toutes les pompes à chaleur aérothermiques sont équipées de ventilateurs qui émettent un son lorsqu'ils tournent mais, avec toutes les unités Aerona³, leur niveau sonore est inférieur à celui de nombreux appareils électroménagers".
Pouvez-vous décrire l'évaluation des pompes à chaleur et les normes qu'elles doivent respecter pour obtenir l'accréditation Quiet Mark ?
Simon "Toutes les pompes à chaleur sont testées selon les mêmes normes, ce qui donne un niveau de décibels lorsque le produit est en fonctionnement. Quiet Mark dispose de vastes bases de données sur ces niveaux et répartit les pompes à chaleur en fonction de leur taille, de sorte que nous ne comparons pas une pompe à chaleur destinée à une petite maison à une pompe à chaleur adaptée à une propriété beaucoup plus grande. À partir de nos bases de données couvrant l'ensemble du marché, nous sommes en mesure de déterminer les modèles les moins bruyants, ce qui permet à environ 20 % du marché d'obtenir la certification Quiet Mark. "
Où les propriétaires peuvent-ils se rendre pour en savoir plus sur les produits et l'acoustique ?
Simon "Notre site Web - www.quietmark.com - répertorie plus de 1 000 produits certifiés Quiet Mark, dans plus de 60 catégories de produits, offrant aux propriétaires une ressource pour créer un habitat paisible. En outre, pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les produits silencieux et l'acoustique, nous publions chaque mois notre bulletin d'information numérique gratuit, QUIET TIMES - votre bulletin d'information sonore, que vous pouvez consulter à l'adresse suivante : www.quietmark.com/quiet-times.
Enfin, il y a aussi The Quiet Mark Podcast, qui a récemment été inclus dans le Best Startup's 20 Best UK Health Podcasts of 2021, et qui est l'une des 10 % d'émissions les plus populaires sur 2,4 millions de podcasts dans le monde, classées par Listen Score. Je suis l'animateur et la série explore de manière unique le rôle vital que jouera l'acoustique dans l'avenir de l'habitat mondial, de la construction et de la conception de produits, en partageant des conversations avec des concepteurs, des architectes et des experts du son de premier plan."
Veuillez suivre le lien suivant pour en savoir plus sur les pompes à chaleur silencieuses de Grant et pour télécharger une copie de la brochure de la gamme qui comprend les données sur le niveau sonore de tous les modèles de pompes à chaleur.