Les chaudières à granulés sont un moyen sûr, pratique et écologique d'utiliser le bois pour chauffer votre maison.
La chaudière à granulés de bois est une solution qui permet de chauffer une maison en étant raccordée à votre système de chauffage central.
Les granulés de bois, également appelés pellets, sont des biomasses fabriquées à partir de sciure de bois compressée. Ils sont très facilement combustibles et offrent un excellent rapport qualité-prix. La chaudière à granulés de bois peut ainsi remplacer une chaudière traditionnelle à fioul ou à gaz et permet une économie d'énergie non négligeable.
L'avantage des granulés de bois est qu'ils sont produits localement. En effet, les fabricants de pellets utilisent des matières premières renouvelables produites dans des forêts gérées durablement. De plus, le traitement de la combustion est très performant et entraîne une faible émission de CO2.
L'installation de la chaudière à granulés de bois nécessite un investissement financier de départ plus important qu'une chaudière classique, mais la rentabilité à long terme est assurée. En effet, le coût du combustible est beaucoup moins cher que celui du fioul ou du gaz, et la durée de vie de la chaudière est généralement supérieure.
Nos chaudières à granulés sont entièrement automatiques et fonctionnent davantage comme une chaudière à combustible liquide, grâce à des commandes avancées qui régulent la quantité de combustible fournie au brûleur en fonction de la demande de chaleur de la maison. Les granulés sont introduits dans le brûleur par une "vis sans fin" reliée à une trémie de stockage.
La vis sans fin de la chaudière alimente les granulés directement dans le brûleur où ils sont allumés, et la chaleur générée est automatiquement contrôlée par le taux d'alimentation en granulés. Un ventilateur dans la chaudière propulse les gaz chauds dans l'échangeur de chaleur primaire de la chaudière. L'énergie thermique est ensuite transférée au système de chauffage central avant de circuler dans la maison par le biais des radiateurs et/ou du chauffage par le sol.