Une énergie de chauffage contenant jusqu’à 30% de colza
Le biofioul est un mélange composé de 70% de fioul domestique et de 30% d'esther méthylique de colza (EMAG). Une solution fiable, écologiquement acceptable et économiquement soutenable pour les ménages.
Ce F30 doit obligatoirement être utilisé dans les chaudières installées suivant des devis signés à partir du 1erjuillet 2022, comme le prévoit la réglementation. En effet, depuis la parution du décret n°2022-8, le 6 janvier 2022, toute nouvelle chaudière neuve installée doit désormais être biocompatible et utiliser du biofioul F30.
Le biofioul peut permettre aux consommateurs de conserver leurs matériels de chauffage tout en utilisant une énergie stockable en partie d’origine renouvelable. En outre, le chauffage au biocombustible liquide est une solution pertinente, durable, adaptée à la transition énergétique. Enfin, le biofioul peut contribuer activement à la diminution des émissions de GES et à la progression des EnR dans le système énergétique français.
La ressource en colza et la capacité de production d’Emag sont suffisantes pour assurer l’approvisionnement en F30, contenant jusqu’à 30% d’Emag de colza. Le F30 est destiné aux chaudières neuves qui doivent désormais exclusivement utiliser ce biofioul F30.
Puis, un second biofioul, majoritairement renouvelable, devrait être lancé en 2025. Ce biofioul contiendra en effet a minima 55% d’énergie renouvelable. Les tests de compatibilité des chaudières F30 vont être effectués. Ils permettront de confirmer que les chaudières F30 installées aujourd’hui pourront fonctionner ultérieurement avec un biocombustible de type F55 ou F65.
Source : Biofioul - L’alternative au fioul domestique pour le chauffage